Le 17 janvier 2019, elles ont commencé avec une classe de quatrième du collège Henri Dheurle Les 29 élèves de 4ème de la classe de Mme Gabry, professeur de français, aidés par M. Bertrand Dumestre, journaliste à Sud-Ouest et écrivain, ont écrit une énigme policière.
Elle s’est traduite par un audio-livre : « Affaire classée »; et a été présentée en juin à l’Hôtel de Caupos (La Centrale). Qui est le coupable ? … Un promoteur !
Les 11 et 12 février 2019, deux visites ont été réalisées avec des classes de CM1 de l’école Brémontier. Elles ont été préparées par les institutrices et des membres d’ASPIT, notamment Marie-Joseph. Un petit livret a été conçu avec une suite de questions adaptées à l’âge des élèves, en rapport aux visites.
Le Directeur de l’école était enthousiaste, ainsi que les enfants, qui ont préparé des panneaux avec dessins et photos concernant les trois bâtiments emblématiques de la ville. Ils ont offert un goûter et réalisé des chants et des danses pour les trois guides d’ASPIT, Christine, Marie-Joseph et Francis.