Thème de la sortie : les bords de la Dordogne et la maison forte de Génissac
Une vingtaine d’adhérents ont participé à cette sortie dans la région naturelle de l’entre deux-mers. En matinée, promenade le long de la Dordogne et visite libre du village de Cabara. Situé à proximité du célèbre vignoble de Saint-Emilion, il compte d’anciennes belles demeures avec leur chais et entrepôts, témoins du commerce fluvial florissant du XIXème siècle.
Après un déjeuner raffiné dans un restaurant de Branne « Le Caffe Cuisine » à la déco très atypique, direction Génissac pour la visite guidée de la maison forte.
Notre guide David SOUNY nous a raconté l’histoire mouvementée de ce « petit château fortifié », reconstituée grâce aux archives d’Aquitaine. Initialement en 1354, une autorisation du roi d’Angleterre permet à une famille noble locale de construire une maison forte qui ressemble étrangement à un château (donjon, tours circulaires).
En 1430, il est occupé par un capitaine de garnison, futur maire de Bordeaux. Au XVIIIème siècle, de grands aménagements architecturaux et paysagers sont réalisés : grange, chais, allées de charmilles. Puis la maison forte est confisquée à la révolution et vendue en plusieurs lots.
Les actuels propriétaires ont engagé une restauration lourde durant 30 années à partir des années 60.
La chapelle privée, du château est également ouverte à la visite, chapelle funéraire contenant un sarcophage de 1530.
La journée s’est achevée par la visite de l’église paroissiale de Génissac. Elle renferme un retable en albâtre du XIVème siècle.