Nos combats
Nos actions de sensibilisation et de découverte du patrimoine testerin grâce à nos visites guidées auprès du public et des scolaires (voir ci-dessous) permettent de faire prendre conscience de l’importance de préserver ce patrimoine plus que jamais en danger.
De plus, la presse a souvent relayé nos propos et nos combats.
Aujourd’hui, nous sommes toujours en lutte pour la protection du patrimoine que ce soit dans la ville ou dans la forêt usagère :
- Dans la ville, nous demandons toujours un inventaire des maisons à protéger, l’élaboration et le respect des chartes architecturale et paysagère, la protection des arbres
- Pour la forêt usagère, nous menons un combat collectif pour la régénérescence naturelle de la forêt, la préservation des droits d’usage. De plus l’Aspit, seule association de sauvegarde du patrimoine immobilier demande la reconstruction des maisons forestières dites cabanes qui ont brûlées dans l’incendie de la forêt.
Nos visites guidées et sorties
Sorties scolaires
L’Aspit organise des sorties avec les scolaires pour les sensibiliser aux particularités du bâti testerin et à l’intérêt de le protéger. Ces sorties sont préparées en étroite collaboration avec leurs professeurs.
En 2019, des élèves de 4ème, aidés d’un journaliste écrivain de Sud-Ouest ont écrit une énigme policière. Elle s’est traduite par un audio « affaire classée ».
Qui est le coupable ?
Visites guidées
Elle anime également des visites guidées du centre historique de la Teste de Buch en partenariat avec l’Office de tourisme, ouvertes à toutes et à tous, l’occasion de découvrir ou redécouvrir une architecture pleine d’histoire.
Sorties avec un guide conférencier
L’Aspit organise chaque année pour ses adhérents une sortie avec un guide conférencier. C’est l’occasion pour vingt à trente participants de se retrouver dans une ambiance conviviale.
Les dernières sorties ont eu lieu à la maison forte de Génissac (2022), au château fort de Rauzan (2021), à La Réole (2020), à la cité médiévale de Rions (2019)
Enfin, l’Aspit prodigue ses conseils auprès des habitants qui la sollicitent (procédures à suivre notamment dans le cadre du recours gracieux)