L’Addufu organisait le 7 janvier 2023 à la maison des associations de Gujan-Mestras devant une salle comble (dont un certain nombre de membres de l’Aspit) une réunion-débat autour de la projection du film « Forêts françaises en quête d’avenir », disponible sur Public Sénat.
Ce fut l’occasion pour la présidente Christine Peny et des cinq intervenants Eric Castex et Jean-Jacques Kirscher (association Pro Silva), Françoise Branger (Bassin d’Arcachon Ecologie), Matthieu Cabaussel (syndic), Jacques Storelli (CEBA) de défendre une sylviculture irrégulière à couvert continu faisant abstraction des coupes rases.
« On nous taxe d’archaïques, alors que ce que nous faisons en forêt usagère est en plein cœur de l’actualité. C’est cette approche que nous utilisons en défendant les droits d’usage et en favorisant la régénération naturelle » a réagi Christine Peny.
Matthieu Cabaussel (syndic des propriétaires) concède qu’il faudra agir vite pour nettoyer la forêt brûlée : des contraintes seront imposées aux entreprises, sous surveillance de bénévoles, mais nous ne sommes pas dans une gestion courante qui aurait permis une méthode plus douce.
Jacques Storelli, président de la Coordination environnementale du bassin d’Arcachon (Ceba) a défendu l’idée d’un « bien commun » et le droit de reconstruire les cabanes détruites ce que revendique l’Aspit dans son communiqué de presse transmis à La Dépêche et Sud-Ouest.
Les intervenants, beaucoup applaudis par la salle, ont également mentionné la nécessité d’être vigilants et soudés entre les différentes parties prenantes par rapport à l’administration qu’elle soit bordelaise ou parisienne…