La Teste de Buch le 19 juin 2024

Chères adhérentes et chers adhérents,
Le conseil d’administration de l’ASPIT a décidé de répondre favorablement à votre désir d’information sur la vie de l’association ; c’est la raison de cette lettre qui vous tiendra informés trimestriellement de nos activités.

Nous avons plusieurs sujets qui attirent notre attention.

  • En premier, et le plus préoccupant, est celui du conservatoire de musique en lieu et place de l’ancienne école Victor-Hugo. Sur ce dossier se pose le problème du stationnement qui n’existait pas précédemment :
    L’école Victor-Hugo accueillait environ 120 élèves avec des rotations de 3 heures ;  avec le conservatoire nous aurons 600 élèves avec des rotations de 45 minutes ce qui imposera 50 places de parking selon la mairie, 75 selon nous. Or il n’y a pas assez de places de stationnements disponibles, sauf à occuper le parking voisin de 48 places  en oubliant qu’il est quasiment à saturation de jour comme de nuit.
    Il faut également penser aux difficultés de circulation, car avec la mise en sens unique de la rue du Port, la rue Chanzy devient l’axe principal pour rejoindre la façade maritime depuis le centre-ville.
  • Comme beaucoup de nos concitoyens nous sommes choqués par la fresque réalisée sur la façade Est de l’Hôtel Lalanne. Nous ne sommes pas contre cette forme d’art mural, mais cela ne se fait pas sur un bâtiment, aux façades du XVIIIème siècle, et rénové sous l’égide des Bâtiments de France.
  • Nicole Léglise, Christine Castaing et Chantal de la Chaisserie ont accompagné l’association BAE (Bassin d’Arcachon Ecologie) et un huissier de justice pour constater une parcelle de pins coupée en forêt usagère.
  • Nous constatons aussi qu’une grande roue est implantée aux Prés salés dans ce milieu fragile.
    Lieu de promenade appréciée par les amoureux de la nature : une « magnifique réserve façonnée par les marées » où sont organisées des balades pédagogiques.
    Il nous paraît évident que cela va générer une pollution visuelle et une pollution sonore (par l’afflux de touristes et résidents) qui entraînera une pollution au sol et une pollution nocturne.
    De plus, nous craignons des accidents pour les nombreux oiseaux qui y vivent.
    Pour toutes ces raisons, l’ASPIT soucieuse du cadre de vie de notre commune, demande l’annulation de cette implantation.
  • Le 7 juin, douze personnes ont participé à la sortie annuelle consacrée à la visite de l’église fortifiée Saint Pierre à Lesgor, dans les Landes.
  •  À vos agendas… nous animons, pour l’office de tourisme, des visites guidées dans le centre de La Teste, cinq dates ont été fixées  à savoir les :
    – 26 juin
    – 10 et 24 juillet
    – 14 et 21 août
    De 9h30 à 11h 30.
    Ces visites sont gratuites pour les adhérents de l’association, si vous êtes intéressés merci de prendre contact avec nous.

Le conseil d’administration

Lettre trimestrielle ASPIT n°1